Notre projet de fusion continue à 6

Le Comité de pilotage prend acte avec regret de la décision de Clarmont de se retirer des réflexions entourant le projet de fusion. Ce retrait ne remet néanmoins pas en question le mandat des autres villages, qui continuent à 6 avec la même volonté.

Pas d’arrêt pour le projet de fusion

Le projet de fusion entre les communes de Apples, Bussy-Chardonney, Clarmont, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery est au stade de la réflexion. Il est dommage de le quitter en ce moment de discussion, particulièrement après le succès des premiers ateliers avec la population du 17 mai dernier. Néanmoins, Clarmont représente 175 personnes pour un projet de plus de 4166 habitants et tient une position géographique en périphérie du périmètre de fusion : son retrait du projet ne crée donc pas de déséquilibre et ne remet pas en cause le projet.

On continue à 6

Fortes de ce constat, les 6 autres communes poursuivent le mandat qui leur a été confié par leurs législatifs. Les 6 Municipalités ont décidé chacune à l’unanimité de poursuivre les travaux pour présenter un projet de fusion à leur Conseil l’année prochaine. Contrairement à la situation incertaine qui prévalait à Clarmont, les 6 peuvent s’appuyer sur un soutien législatif sans ambiguïté pour mener ces réflexions.

Pour la suite

Le projet de fusion, désormais nommé « Les 6 » continue donc à évoluer. En tenant compte des discussions menées avec la population le 17 mai et au sein des groupes de travail, les 6 gardent l’objectif de proposer une convention de fusion l’année prochaine. D’ici là, la population est conviée à une soirée de restitution le 20 septembre 2017 à Apples. Un concours photographique pour mettre en valeur les 6 villages et favoriser les échanges est par ailleurs en cours.


Christine Gilliéron (syndique d’Apples), Laurence Cretegny (syndique de Bussy-Chardonney), François Delay (syndic de Cottens), Eric Vuilleumier, (syndic de Pampigny), Aurel Matthey (syndic de Reverolle), Fabrice Marendaz (syndic de Sévery).

Communiqué de presse « Les 6 » (21 juin 2017) – pdf